À propos de
PARAddictif
Robert Vuignier (Instructeur parapente)
J'ai commencé le parapente en 2011 dans une école de parapente en Valais pour y faire mon brevet de pilote, que je réussis fin 2012.
Une année et demie après l'obtention de celui-ci, lors d'un vol thermique à Fiesch, je me suis fais une grosse frayeur. J'ai été aspiré dans un nuage de type congestus, il s'en est suivi les minutes les plus longue de ma vie.... En état de choc à l'atterrissage, cette mésaventure m'a fait arrêter de voler pendant pratiquement 7ans.
En août 2020 l'envie de voler me revient soudainement, je m'achète du matériel et je recommence à voler au sein d'une école Valaisanne. Une journée de pente école à leur côté puis enfin, je me retrouve, non sans crainte, au décollage de la Croix de Cœur à Verbier le lendemain.
Je gonfle ma voile.... la temporise.... j'accélère sur quelques mètres et enfin je m'envole pour mon vol de reprise et là je me dis.... mais quel bonheur!!!
J'en viens même à me demander pourquoi je n'ai pas persévéré après ma frayeur, tellement cette sensation de voler comme un oiseau est exceptionnelle!!!
Mais en vrai, ma tête et mon corps ne le voulaient plus à la suite de mon incident. Cette arrêt fut un mal pour un bien, vu que maintenant mon addiction au parapente est belle et bien présente et m'amène tellement de joie.
Les joies partagées, les belles rencontres et le bonheur qui se lit sur le visage des élèves et des personnes avec qui je vole sont les raisons principales qui me donnent envie d'en faire mon métier, je me lance alors dans la formation biplace et instructeur.
Mes peurs suite à cette situation stressante se sont transformées en forces. J'en ai même fait une ligne de conduite afin de pouvoir pratiquer le parapente le plus longtemps possible sans avoir à vivre à nouveau une telle situation.
C'est aussi une des raisons pour lesquelles je me suis donné comme objectif de faire mon brevet d'instructeur parapente, afin de pouvoir sensibiliser les nouveaux pilotes sur les risques liés à cette discipline.
Ma devise à présent: Voler en toute sécurité !